Journée Mondiale des Droits des Consommateurs à l’ère numérique

Depuis 1983, l’association internationale des consommateurs « Consumer International » célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. Cette journée, célébrée le 15 mars de chaque année, trouve son origine dans la déclaration de l’ancien Président des USA, M. John F. Kennedy, lorsqu’il avait parlé de quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l’information, droit de choisir et droit d’être entendu.

La Journée Mondiale des Droits des Consommateurs sera  célébrée, le mercredi 15 mars 2017 sous le thème « Les droits des consommateurs à l’ère numérique ».

 

SOYEZ VIGILANT

                                       

Associations de Protection des Consommateurs en Algérie

 

A l’occasion de cet évènement, des actions de sensibilisation et d’information sont prévues à travers le territoire national et l’accent sera mis sur les principaux volets ci-après :

– Les dispositions législatives et réglementaires régissant l’ère numérique, notamment la loi n° 09-04 du 5 août 2009 portant les règles particulières relatives à la prévention et à la lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication, le projet de loi  sur le E-commerce ;
– Le droit du consommateur à l’accès aux nouvelles technologies de l’information;
– Le droit du consommateur à un service de qualité ;
– La préservation et la protection des intérêts matériels et moraux des consommateurs ;
– Les conséquences d’une mauvaise utilisation de l’internet et de la téléphonie mobile ;
– Le droit du consommateur à une meilleure protection en matière de contenus   numériques ;
– Les tendances stratégiques et les enjeux du marché des communications ;
– La responsabilité des parents en matière de surveillance de leurs jeunes enfants internautes ;
– Le rôle du mouvement associatif en matière de service offert à l’ère numérique

La direction du commerce de la Wilaya d’Oran célèbre cette journée au niveau de la chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie par la tenue de stands d’affichage et d’exposition, de communications aux fins de sensibilisation et d’information des consommateurs.

 

Association de protection et de conseil du consommateur
et de son environnement d’Oran

Contribution de l’INTTIC

A l’instar de tous les invités par la direction du commerce, l’Institut National des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication,  a tout naturellement participé à cette édition qui cette année a été  placée sous le thème : « Les droits des consommateurs à l’ère numérique ».

Parmi les 8 thématiques proposées,  notre établissement a choisi la thématique : « Le droit du consommateur à l’accès aux nouvelles technologies de l’information ».

Dans ce cadre une communication, fort appréciée par l’assistance, a été présentée par  Mr. BENHADJA  Ahmed  Enseignant-Chercheur et Chef de Département des Études et des Services Communs.

Cette manifestation a été l’occasion de présenter les avancées réalisées dans le domaine des TIC en Algérie. Le choix de ce thème n’est pas fortuit. En effet, il va sans dire que l’information et l’éducation constituent une condition sine qua non pour un consommateur averti, plus particulièrement pour les jeunes qui, sous l’influence des TIC et des publicités, représentent la tranche la plus vulnérable des consommateurs.

Ont participé à cette journée en plus de l’INTTIC, le CCIO, La Sureté d’Oran, Djezzy, Algérie Télécom, Ooredoo, l’USTO, le CFPA, APOCE, et l’Association de Protection et de Conseil du Consommateur.